top of page

Oralité

Poursuite de la création d'un questionnaire de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques chez les enfants de 1 an à 6 ans

Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie à Limoges.
Mon mémoire de fin d’étude porte sur la poursuite de la création d’un questionnaire de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques : le QUINOA (QUestionnaire d’INvestigation de l’Oralité Alimentaire).

Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux de Pauline Grueau, Hélène Demonteil et Eléonore Gendreau, auxquels certains d’entre vous ont peut-être déjà participé.

Ce travail consiste en l’élaboration de la deuxième partie de l’étalonnage du QUINOA : le recueil des données chez des sujets porteurs d’un trouble alimentaire pédiatrique.

Ainsi, je vous sollicite aujourd’hui pour vous proposer de participer à l’élaboration de cet étalonnage. Si vous acceptez de nous aider dans ce travail, votre objectif sera d’administrer le QUINOA au(x) parent(s) d’un ou plusieurs patient(s) âgé(s) de 1 an à 6 ans avec un diagnostic de trouble alimentaire pédiatrique posé. Vous devrez impérativement être présent lors de la passation du questionnaire, dans le cas où les parents se heurteraient à des difficultés de lecture ou de compréhension.

Vous devrez également leur faire remplir le formulaire de consentement, avant la passation. Ce formulaire doit être rempli et signé par tous les titulaires de l'autorité parentale. Le questionnaire est anonyme.

Votre aide dans notre étude est précieuse, car la récolte de ces données permettra de déterminer un seuil d’alerte permettant de dépister un risque de trouble alimentaire pédiatrique chez un enfant tout-venant. Ainsi, chaque questionnaire rempli fera grandement avancer notre travail.

Pour accéder au questionnaire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Format numérique, via le lien ci-dessous
- Format PDF pour impression sur simple demande de votre part
- Version papier, par voie postale avec une enveloppe timbrée pour le retour, sur simple demande de votre part.

Si vous souhaitez participer à cette étude, merci de nous confirmer votre participation par mail. Ce recueil de données est ouvert jusqu’au 31 janvier 2025.

Si vous connaissez d’autres professionnels de santé susceptibles d’être intéressés par ce projet, n’hésitez pas à leur transférer ce mail.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce projet et le temps que vous y consacrerez.

Bien cordialement,
Chiara Treyt,
Etudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Limoges

bottom of page